Café Po avec Hervé Mariton

Publié le par Politiquement Jeunes

Politiquement Jeunes a organisé son 14ème café politique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

samedi 13 mai, avec Hervé Mariton, député de la Drôme, président du club "Réforme et Modernité", sur le thème "Université-Emploi ; Quelle politique pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes dipômés ?".

Une trentaine de personnes étaient réunies autour d'Hervé Mariton au Bar Parisien. Les débats sont allés bon train, de nombreux participants ayant bien soulevé le décalage existant entre l'Université et le monde professionnel. Certains ont témoigné d'une mauvaise orientation, et un participant pourquoi il avait préféré faire ses études à l'étranger : l'enseignement supérieur y est en parfaite adéquation avec le monde dans lequel les étudiants évolueront ensuite. L'autonomie des Universités a été également abordée, comme étant un moyen de plus grande efficacité des universités françaises en terme d'insertion professionnelle.

Afin de remédier aux faiblesses de l'Université Française en terme d'insertion, Hervé Mariton a proposé 2 pistes : La création d'un tutorat pour tout tout étudiant en première année d'université par une entreprise locale ; l'augmentation de 5 % du budget de l'Enseignement Supérieur dans un premier temps, avant d'engager des réformes plus profondes.

Tout le monde était conscient que le fossé entre l'Université et le monde de l'entreprise doit être comblé afin d'offrir plus facilement un emploi aux jeunes diplômés.

 

Publié dans Café Po

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

koko 27/06/2006 19:57

une autre tache !!!!décidement !!!!.     http://jp.his.over-blog.com/

Un Fan 22/05/2006 23:43

Franchement c'est bien de mettre des photos. On regrette encore plus de ne pas avoir participer. C'est quand le prochain ?